Letort, Alice2023-03-222023-03-222022-04-04https://irf.fhnw.ch/handle/11654/34776https://doi.org/10.26041/fhnw-4719Dans la première moitié du XIXe siècle, le succès de l’italien Gioacchino Rossini (1792-1868) s'observe par la multitude de transcriptions instrumentales de ses opéras. Il inspire notamment les guitaristes, qui adaptent pour leur instrument ses ouvertures d’opéras, écrivent des variations sur ses airs les plus connus, les citent dans des pot-pourris... Ferdinando Carulli (1770-1841), Mauro Giuliani (1781-1829) et Anton Diabelli (1781-1858) se sont attelés à transcrire l’ouverture d'Il Barbiere di Siviglia pour différentes formations de musique de chambre incluant la guitare. Nous observerons leurs idées variées et les techniques récurrentes qu'ils emploient. En s’appropriant l’oeuvre de Rossini - sa théâtralité, ses contrastes, son univers sonore –, ils apportent à la guitare un imaginaire musical riche.fr780 - MusikUn petit orchestre? Les opéras de Gioacchino Rossini (1792-1868) transcrits par ses contemporains guitaristes11 - Studentische Arbeit