Tulowitzki, PierreProgin, LaetitiaGrigoleit, EllaCometti, NadiaPietsch, MarcusSposato, GloriaLetor, CarolineProgin, Laetitia2025-02-192025978-2-8073-6835-4978-2-8073-6909-2https://irf.fhnw.ch/handle/11654/50439À partir d’une enquête par questionnaire consacrée aux directions d’établissement et menée à l’échelle de toute la Suisse, les auteurs se sont intéressés à la manière dont les directions conçoivent leur collaboration avec les enseignantes et enseignants et plus généralement la participation de chacune et chacun au sein de l’établissement. Sachant qu’il existe vingt-six systèmes éducatifs différents en Suisse (un par canton), il est d’autant plus intéressant d’identifier autant les points de divergence que de convergence. En Suisse, tous les établissement scolaires (des premiers degrés aux écoles professionnelles) sont pilotés par des directrices et directeurs même si les cahiers des charges varient en fonction du type d’établissement et du canton concerné. Il s’agit par ailleurs de la première enquête de ce type menée en Suisse auprès de ce public.frBerufliche IdentitätSchulleitungSchulentwicklung370 - Erziehung, Schul- und BildungswesenParticipation et collaboration entre directions d'école et enseignantes et enseignants - Résultats de l'enquête sur les Directions d'École suisses 202104A - Beitrag Sammelband131-145