Cavalli, MarisaEgli, Mirjam2020-03-162020-03-162019https://doi.org/10.4000/rdlc.6904https://irf.fhnw.ch/handle/11654/30842https://doi.org/10.26041/fhnw-2022Le texte aborde la mobilité à des fins d’apprentissage, organisée dans un cadre éducatif et proposée aux apprenants voire aux enseignants en formation. Un modèle conceptuel, élaboré dans le cadre des travaux de l’Unité des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe dans lequel la médiation tient une place centrale en tant qu’élément facilitateur de divers processus (de projection, d’inclusion et de focalisation), permettra de caractériser un projet de mobilité vu sous un angle formateur. Les méthodologies et les moyens pédagogiques auxquelles il s’agit de former les apprenants en mobilité s’inspireront notamment d’outils conceptuels développés par le projet PluriMobil réalisé au Centre Européen des Langues Vivantes du Conseil de l’Europe. Ces méthodologies et moyens, envisagés comme autant d’actions et/ou de dispositifs de médiation, encouragent la réflexivité, tant au niveau linguistique que (inter)culturel.frCC0 1.0 Universalmobility for learning purposesmediationreflexivityMobilités à des fins d’apprentissage. Un modèle conceptuel et un dispositif de médiation pour des processus réussis de mobilité01A - Beitrag in wissenschaftlicher Zeitschrift