Egidi, Martin2024-01-312024-01-312022-10-18https://irf.fhnw.ch/handle/11654/44174https://doi.org/10.26041/fhnw-8028Ce travail porte sur le concept de démanché dans les méthodes pour violoncelle. Un panorama des différents doigtés en vigueur, du 18ème à la 1ère moitié du 20ème siècle nous permet de comprendre mieux les enjeux concernant les positions et surtout les changements entre elles. Nous étudions ainsi l’intérêt que portent les auteurs au démanché ainsi que certains compositeurs. Parallèlement au développement du démanché comme enjeu crucial de la technique de main gauche, le portamento apparaît et nous relevons ainsi toutes les mentions de cet outil expressif dans les traités consacrés au violoncelle ainsi que plusieurs exemples tirés du répertoire. Nous terminons le travail par une étude de cas d’une pièce de R. Schumann et comparons différentes éditions avec leurs doigtés et plusieurs enregistrements historiques de la première moitié du 20ème siècle afin d’obtenir quelques considérations plus pratiques sur ces sujets.frLe démanché et le portamento dans les méthodes pour Violoncelle11 - Studentische Arbeit