Schoch, Aline

Lade...
Profilbild
E-Mail-Adresse
Geburtsdatum
Projekt
Organisationseinheiten
Berufsbeschreibung
Nachname
Schoch
Vorname
Aline
Name
Schoch, Aline

Suchergebnisse

Gerade angezeigt 1 - 5 von 5
  • Publikation
    Transitions sexuées de l’école à la l’enseignement post-obligatoire en Suisse
    (De Boeck Supérieur, 2017) Schoch, Aline; Wohlgemuth, Karin; Imdorf, Christian; Buisson-Fenet, Hélène [in: École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués.]
    La contribution souligne combien, à la fin du collège, les représentations des élèves suisses à l’égard des filières de formation s’avèrent genrées. Les auteurs interrogent la manière dont les élèves évaluent leurs opportunités, construisent leurs décisions en matière de parcours professionnel et gèrent ainsi concrètement leur transition de l’école à l’emploi sur un mode « sexo-spécifique ». Sur la base d’entretiens avec des élèves en huitième et neuvième année scolaire, les auteurs montrent d’une part que les jeunes associent d’autant plus les filières de formation à des stéréotypes de genre, qu’elles sont marquées par des caractéristiques professionnelles. D’autre part, la modalité sexuée de l’orientation professionnelle dépend de l’évaluation subjective des capacités scolaires personnelles et de la temporalité dans laquelle s’enchâsse l’orientation professionnelle : la projection vers le futur réduit en fait la modalité sexuée du procès d’orientation. Mais cela exige un espace des possibles qui n’est guère accessible à des élèves de niveau scolaire faible, ce qui peut expliquer les orientations fortement sexuées de ces derniers. La contribution souligne combien, à la fin du collège, les représentations des élèves suisses à l’égard des filières de formation s’avèrent genrées. Les auteurs interrogent la manière dont les élèves évaluent leurs opportunités, construisent leurs décisions en matière de parcours professionnel et gèrent ainsi concrètement leur transition de l’école à l’emploi sur un mode « sexo-spécifique ». Sur la base d’entretiens avec des élèves en huitième et neuvième année scolaire, les auteurs montrent d’une part que les jeunes associent d’autant plus les filières de formation à des stéréotypes de genre, qu’elles sont marquées par des caractéristiques professionnelles. D’autre part, la modalité sexuée de l’orientation professionnelle dépend de l’évaluation subjective des capacités scolaires personnelles et de la temporalité dans laquelle s’enchâsse l’orientation professionnelle : la projection vers le futur réduit en fait la modalité sexuée du procès d’orientation. Mais cela exige un espace des possibles qui n’est guère accessible à des élèves de niveau scolaire faible, ce qui peut expliquer les orientations fortement sexuées de ces derniers.
    04 - Beitrag Sammelband oder Konferenzschrift
  • Publikation
    Spazierend zur Emanzipation? Die Spaziergangswissenschaft als Instrument innovativer Stadterkundung
    (Barbara Budrich, 2017) Schoch, Aline; Bossert, Markus; Oehler, Patrick; Käser, Nadine; Drilling, Matthias; Guhl, Jutta; Thomas, Nicola [in: Emanzipation, Soziale Arbeit und Stadtentwicklung : eine programmatische und methodische Herausforderung]
    04 - Beitrag Sammelband oder Konferenzschrift
  • Publikation
    Zusammen gefasst
    (edition gesowip, 2015) Mäder, Ueli; Schoch, Aline; Bürgin, Reto; Schoch, Aline; Sutter, Peter; Schmassmann, Hector; Mäder, Ueli [in: Urbane Widerständigkeit am Beispiel des Basler Rheinhafen Areals]
    04 - Beitrag Sammelband oder Konferenzschrift
  • Publikation
    Vorwort - urbane Widerständigkeit
    (edition gesowip, 2015) Mäder, Ueli; Bürgin, Reto; Schoch, Aline; Sutter, Peter; Schmassmann, Hector; Mäder, Ueli [in: Urbane Widerständigkeit am Beispiel des Basler Rheinhafen Areals]
    04 - Beitrag Sammelband oder Konferenzschrift
  • Publikation
    Hafen als Metapher
    (edition gesowip, 2015) Mäder, Ueli; Bürgin, Reto; Schoch, Aline; Sutter, Peter; Schmassmann, Hector; Mäder, Ueli [in: Urbane Widerständigkeit am Beispiel des Basler Rheinhafen Areals]
    04 - Beitrag Sammelband oder Konferenzschrift