Simulation en temps réel de l’impédance d’entrée mesurée ou calculée des instruments à vent

Loading...
Thumbnail Image
Authors
Silva, Fabrice
Guillemain, Philippe
Author (Corporation)
Publication date
04/2016
Typ of student thesis
Course of study
Type
04B - Conference paper
Editors
Editor (Corporation)
Supervisor
Parent work
CFA/VISHNO 2016
Special issue
DOI of the original publication
Link
Series
Series number
Volume
Issue / Number
Pages / Duration
Patent number
Publisher / Publishing institution
Place of publication / Event location
Le Mans
Edition
Version
Programming language
Assignee
Practice partner / Client
Abstract
La synthèse sonore en temps réel des instruments à vent par modèles physiques demande d’approximer une mesure ou un calcul de l’impédance d’entrée à l’aide d’une batterie de filtres digitaux à relativement bas coût de calcul. Dans l’idéal, la détermination des paramètres des filtres devrait être rapide, sans que cela ne prétérite la qualité de l’approximation dans toute la bande passante utile du filtre, tout en étant robuste en présence de mesures bruitées. De plus, le filtre doit impérativement avoir un comportement passif à toute fréquence, y compris au-delà de la dernière fréquence mesurée. Il apparaît que l’analyse de Prony, ainsi que la méthode LSCE (Least Squares Complex Exponentials) qui en est dérivée, permet d’obtenir une batterie de filtres respectant toutes ces exigences, moyennant quelques aménagements. Les fréquences modales complexes sont approximées dans le domaine temporel, alors que les coefficients modaux complexes sont ajustés par moindres carrés dans le domaine spectral. On introduit des points fictifs au-delà de la dernière fréquence mesurée, de manière que l’approximation par les moindres carrés converge vers une solution assurant la passivité du filtre à toute fréquence. Une méthode de reconstruction de l’impédance d’entrée en basse fréquence complète cette étude. La méthode est validée à l’aide de mesures d’impédance de clarinette, de saxophone et de trompette. Pour la clarinette, par exemple, on peut simuler tous les doigtés avec un filtre numérique ne demandant pas plus de 80 multiplications par pas de temps, pour une fréquence de coupure de 4 kHz et une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz.
Keywords
Akustik, Synthèse par modèles physiques
Subject (DDC)
Project
Event
13ème Congrès Français d'Acoustique CFA/VISHNO 2016
Exhibition start date
Exhibition end date
Conference start date
Conference end date
Date of the last check
ISBN
ISSN
Language
French
Created during FHNW affiliation
Yes
Strategic action fields FHNW
Publication status
Published
Review
Peer review of the abstract
Open access category
License
Citation
Taillard, P.-A., Silva, F., & Guillemain, P. (2016). Simulation en temps réel de l’impédance d’entrée mesurée ou calculée des instruments à vent. In CFA (ed.), CFA/VISHNO 2016. https://doi.org/10.26041/fhnw-822