Le démanché et le portamento dans les méthodes pour Violoncelle
Autor:innen
Autor:in (Körperschaft)
Publikationsdatum
18.10.2022
Typ der Arbeit
Master
Studiengang
Master of Arts FHNW in Musikalischer Performance
Typ
11 - Studentische Arbeit
Herausgeber:innen
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Übergeordnetes Werk
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Reihennummer
Jahrgang / Band
Ausgabe / Nummer
Seiten / Dauer
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis
Verlagsort / Veranstaltungsort
Basel
Auflage
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
Ce travail porte sur le concept de démanché dans les méthodes pour violoncelle. Un panorama des différents doigtés en vigueur, du 18ème à la 1ère moitié du 20ème siècle nous permet de comprendre mieux les enjeux concernant les positions et surtout les changements entre elles. Nous étudions ainsi l’intérêt que portent les auteurs au démanché ainsi que certains compositeurs. Parallèlement au développement du démanché comme enjeu crucial de la technique de main gauche, le portamento apparaît et nous relevons ainsi toutes les mentions de cet outil expressif dans les traités consacrés au violoncelle ainsi que plusieurs exemples tirés du répertoire. Nous terminons le travail par une étude de cas d’une pièce de R. Schumann et comparons différentes éditions avec leurs doigtés et plusieurs enregistrements historiques de la première moitié du 20ème siècle afin d’obtenir quelques considérations plus pratiques sur ces sujets.
Schlagwörter
Fachgebiet (DDC)
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
ISSN
Sprache
Französisch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Zukunftsfelder FHNW
Publikationsstatus
Begutachtung
Open Access-Status
Zitation
EGIDI, Martin, 2022. Le démanché et le portamento dans les méthodes pour Violoncelle. Basel: Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis. Verfügbar unter: https://doi.org/10.26041/fhnw-8028