Comparaison de deux clarinettes séparées par deux cent ans d'évolution: Tentative d'hybridation amusante et instructive entre facture instrumentale, modèles physiques et synthèse sonore

dc.accessRightsAnonymous
dc.audienceScience
dc.contributor.authorTaillard, Pierre-André
dc.contributor.authorPatrick, Sanchez
dc.date.accessioned2016-11-10T19:13:28Z
dc.date.available2016-11-10T19:13:28Z
dc.date.issued2016-04
dc.description.abstractCette étude amusante et instructive se propose de vérifier par hybridation d’où proviennent les principales différences de sonorité entre une clarinette Sib Böhm moderne (Buffet Crampon modèle Prestige) et une clarinette historique (copie réalisée par R. Tutz d’après H. Grenser, Dresde, vers 1800). On compare l’impédance d’entrée mesurée pour différents doigtés à l’aide d’un pont d’impédance ainsi que la fonction de transfert permettant de lier le signal de pression mesuré par un bec instrumenté et celui mesuré par un microphone disposé devant l’instrumentiste. De ces mesures, on tire un modèle numérique permettant d’approximer le résonateur et le rayonnement. Les simulations permettent de prédire assez précisément certaines caractéristiques, comme la fréquence de jeu. En comparant les sons externes obtenus en intervertissant les modèles de rayonnement, on constate une différence de sonorité audible mais relativement modeste entre le rayonnement de l’instrument moderne et celui de l’instrument historique. En intervertissant physiquement les excitateurs des 2 instruments, à l’aide d’un baril d’adaptation, on constate une différence de sonorité importante, que les modèles numériques d’excitateurs usuels ne sont pas en mesure de reproduire à l’identique, bien qu’on constate lors des simulations une grande sensibilité pour de subtiles modifications du modèle d’excitateur. Ces expériences montrent que l’excitateur est certainement l’élément dont la modélisation acoustique laisse le plus à désirer.
dc.event13ème Congrès Français d'Acoustique CFA/VISHNO 2016
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11654/23486
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.26041/fhnw-823
dc.language.isofr
dc.relation.ispartofCFA/VISHNO 2016
dc.spatialLe Mans
dc.subjectAkustik
dc.subjectSynthèse par modèles physiques
dc.titleComparaison de deux clarinettes séparées par deux cent ans d'évolution: Tentative d'hybridation amusante et instructive entre facture instrumentale, modèles physiques et synthèse sonore
dc.type04B - Beitrag Konferenzschrift
dspace.entity.typePublication
fhnw.InventedHereYes
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fhnw.LegalEntity.editorCFA
fhnw.PublishedSwitzerlandNo
fhnw.ReviewTypeAnonymous ex ante peer review of an abstract
fhnw.affiliation.hochschuleHochschule für Musik Basel FHNWde_CH
fhnw.affiliation.institutHochschule für Musik / Schola Cantorum Basiliensisde_CH
fhnw.publicationStatePublished
relation.isAuthorOfPublication80917e32-62cf-4821-a48b-a40b73e9f5d9
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Synthèse sonore Grenser (attention: action de la langue non modélisée)
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Signal dans le bec mesuré projeté à l'extérieur Grenser
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Signal sur le micro externe Grenser
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Synthèse sonore Prestige (attention: action de la langue non modélisée)

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