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Publikation Simulation en temps réel de l’impédance d’entrée mesurée ou calculée des instruments à vent(04/2016) Taillard, Pierre-André; Silva, Fabrice; Guillemain, PhilippeLa synthèse sonore en temps réel des instruments à vent par modèles physiques demande d’approximer une mesure ou un calcul de l’impédance d’entrée à l’aide d’une batterie de filtres digitaux à relativement bas coût de calcul. Dans l’idéal, la détermination des paramètres des filtres devrait être rapide, sans que cela ne prétérite la qualité de l’approximation dans toute la bande passante utile du filtre, tout en étant robuste en présence de mesures bruitées. De plus, le filtre doit impérativement avoir un comportement passif à toute fréquence, y compris au-delà de la dernière fréquence mesurée. Il apparaît que l’analyse de Prony, ainsi que la méthode LSCE (Least Squares Complex Exponentials) qui en est dérivée, permet d’obtenir une batterie de filtres respectant toutes ces exigences, moyennant quelques aménagements. Les fréquences modales complexes sont approximées dans le domaine temporel, alors que les coefficients modaux complexes sont ajustés par moindres carrés dans le domaine spectral. On introduit des points fictifs au-delà de la dernière fréquence mesurée, de manière que l’approximation par les moindres carrés converge vers une solution assurant la passivité du filtre à toute fréquence. Une méthode de reconstruction de l’impédance d’entrée en basse fréquence complète cette étude. La méthode est validée à l’aide de mesures d’impédance de clarinette, de saxophone et de trompette. Pour la clarinette, par exemple, on peut simuler tous les doigtés avec un filtre numérique ne demandant pas plus de 80 multiplications par pas de temps, pour une fréquence de coupure de 4 kHz et une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz.04B - Beitrag KonferenzschriftPublikation Influence of the reed flow on the intonation of the clarinet(2012) Taillard, Pierre-André; Dalmont, Jean-Pierre; Guillemain, PhilippeThe playing frequency of a reed instrument is generally mainly imposed by the resonator. Nevertheless, numerous other factors have an influence on the playing frequency. Among those, the volume velocity pulsated by the reed must be taken into account in the models as it lowers significantly the playing frequency. At first order, this volume velocity can be taken into account by adding an equivalent volume of about 1.cm3 at the entrance of the pipe. However, the concept of equivalent volume is theoretically only valid for linear vibrations i.e., for the clarinet: the non beating reed regime. In the beating regime, this volume is likely to vary quite a lot with the mouth pressure which can lead to intonation problems. In addition, this volume depends much on the reed opening, but experiments performed with an artificial mouth show that for usual openings (0.3-0.7mm) the intonation remains surprisingly stable. This suggests that the reed and mouthpiece makers know how to control this problem by a well chosen design of the lay. A counter-example is obtained by using a ClaripatchTM especially designed so that intonation is particularly difficult to control.06 - Präsentation