Schreiben in drei Sprachen: Sprachenübergreifender Erwerb von Textkompetenz im schulischen Kontext

dc.accessRightsAnonymous
dc.audienceScience
dc.contributor.authorEgli, Mirjam
dc.date.accessioned2017-02-08T08:56:24Z
dc.date.available2017-02-08T08:56:24Z
dc.date.issued2016-08-22
dc.description.abstractCette contribution porte un regard transversal sur l'acquisition de compétences de production textuelle en langue de scolarisation et en langues étrangères. Elle se fonde sur un modèle holistique et intégré du répertoire plurilingue dans lequel les langues de l'individu interagissent de façon dynamique. L'article présente les résultats d’une recherche menée en Suisse orientale (Canton de St. Gall) auprès de 192 élèves en 6ème classe, HarmoS 8, âgés de 11/12 ans. Ces élèves, scolarisés en allemand, apprennent comme langues étrangères l'anglais depuis 4 ans et le français depuis 2 ans au moment de l'enquête. Dans le cadre d'un dispositif quasi-expérimental ils ont produit des lettres d'échange en trois langues à partir de tâches similaires, contentant des descriptions de l'espace. Ces textes sont analysés dans le but de comprendre si les apprenants exploitent des ressources transversales dans la production écrite. L'analyse statistique montre des corrélations modérées entre les langues; l'analyse qualitative de la structuration textuelle illustre la nature variée des relations intra-individuelles et transversales. La pertinence des résultats pour la mise en place de curriculums décloisonnés et une didactique intégrée est discutée.
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11654/24256
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.26041/fhnw-964
dc.issue1
dc.language.isodeen_US
dc.publisherVereinigung für Angewandte Linguistik in der Schweizen_US
dc.relation.ispartofBulletin suisse de linguistique appliquéeen_US
dc.subjectrépertoire plurilingueen_US
dc.subjecttransversalitéen_US
dc.subjectlangue tertiaireen_US
dc.subjectproduction écriteen_US
dc.subjectcompétence textuelleen_US
dc.subjectenseignement des langues étrangèresen_US
dc.subjectdécloisonnementsen_US
dc.subject.ddc400 - Sprache, Linguistikde
dc.subject.ddc370 - Erziehung, Schul- und Bildungswesende
dc.titleSchreiben in drei Sprachen: Sprachenübergreifender Erwerb von Textkompetenz im schulischen Kontext
dc.type01A - Beitrag in wissenschaftlicher Zeitschrift
dc.volume16
dspace.entity.typePublication
fhnw.InventedHereYes
fhnw.IsStudentsWorkno
fhnw.PublishedSwitzerlandYes
fhnw.ReviewTypeAnonymous ex ante peer review of a complete publication
fhnw.affiliation.hochschulePädagogische Hochschule FHNWde_CH
fhnw.affiliation.institutInstitut Primarstufede_CH
fhnw.pagination57-78
fhnw.publicationOnlineNein
fhnw.publicationStatePublished
relation.isAuthorOfPublicationbcde704e-9967-4f2b-8eaa-5c2d4f8bb8b8
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverybcde704e-9967-4f2b-8eaa-5c2d4f8bb8b8
Dateien

Originalbündel

Gerade angezeigt 1 - 1 von 1
Vorschaubild
Name:
EgliCuenat_VALS_ASLA_2016.pdf
Größe:
1.22 MB
Format:
Adobe Portable Document Format
Beschreibung: