Un petit orchestre? Les opéras de Gioacchino Rossini (1792-1868) transcrits par ses contemporains guitaristes

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Author (Corporation)
Publication date
04.04.2022
Typ of student thesis
Master
Course of study
Type
11 - Student thesis
Editors
Editor (Corporation)
Supervisor
Cassaigne, Rémi
Parent work
Special issue
DOI of the original publication
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Series
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Volume
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Patent number
Publisher / Publishing institution
Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis
Place of publication / Event location
Basel
Edition
Version
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Assignee
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Abstract
Dans la première moitié du XIXe siècle, le succès de l’italien Gioacchino Rossini (1792-1868) s'observe par la multitude de transcriptions instrumentales de ses opéras. Il inspire notamment les guitaristes, qui adaptent pour leur instrument ses ouvertures d’opéras, écrivent des variations sur ses airs les plus connus, les citent dans des pot-pourris... Ferdinando Carulli (1770-1841), Mauro Giuliani (1781-1829) et Anton Diabelli (1781-1858) se sont attelés à transcrire l’ouverture d'Il Barbiere di Siviglia pour différentes formations de musique de chambre incluant la guitare. Nous observerons leurs idées variées et les techniques récurrentes qu'ils emploient. En s’appropriant l’oeuvre de Rossini - sa théâtralité, ses contrastes, son univers sonore –, ils apportent à la guitare un imaginaire musical riche.
Keywords
Subject (DDC)
780 - Musik
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Conference start date
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Date of the last check
ISBN
ISSN
Language
French
Created during FHNW affiliation
Yes
Strategic action fields FHNW
Publication status
Review
Open access category
License
'http://rightsstatements.org/vocab/InC/1.0/'
Citation
LETORT, Alice, 2022. Un petit orchestre? Les opéras de Gioacchino Rossini (1792-1868) transcrits par ses contemporains guitaristes. Basel: Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis. Verfügbar unter: https://doi.org/10.26041/fhnw-4719