Un petit orchestre? Les opéras de Gioacchino Rossini (1792-1868) transcrits par ses contemporains guitaristes

Lade...
Vorschaubild
Autor:innen
Autor:in (Körperschaft)
Publikationsdatum
04.04.2022
Typ der Arbeit
Master
Studiengang
Typ
11 - Studentische Arbeit
Herausgeber:innen
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Cassaigne, Rémi
Übergeordnetes Werk
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Reihennummer
Jahrgang / Band
Ausgabe / Nummer
Seiten / Dauer
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis
Verlagsort / Veranstaltungsort
Basel
Auflage
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
Dans la première moitié du XIXe siècle, le succès de l’italien Gioacchino Rossini (1792-1868) s'observe par la multitude de transcriptions instrumentales de ses opéras. Il inspire notamment les guitaristes, qui adaptent pour leur instrument ses ouvertures d’opéras, écrivent des variations sur ses airs les plus connus, les citent dans des pot-pourris... Ferdinando Carulli (1770-1841), Mauro Giuliani (1781-1829) et Anton Diabelli (1781-1858) se sont attelés à transcrire l’ouverture d'Il Barbiere di Siviglia pour différentes formations de musique de chambre incluant la guitare. Nous observerons leurs idées variées et les techniques récurrentes qu'ils emploient. En s’appropriant l’oeuvre de Rossini - sa théâtralité, ses contrastes, son univers sonore –, ils apportent à la guitare un imaginaire musical riche.
Schlagwörter
Fachgebiet (DDC)
780 - Musik
Projekt
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
ISSN
Sprache
Französisch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Publikationsstatus
Begutachtung
Open Access-Status
Lizenz
'http://rightsstatements.org/vocab/InC/1.0/'
Zitation
LETORT, Alice, 2022. Un petit orchestre? Les opéras de Gioacchino Rossini (1792-1868) transcrits par ses contemporains guitaristes. Basel: Hochschule für Musik Basel FHNW, Schola Cantorum Basiliensis. Verfügbar unter: https://doi.org/10.26041/fhnw-4719