L’art de préparer, et éviter les cadences à la française. Analyse des Pleins Jeux sans cantus firmus publiés sous Louis XIV

Typ
11 - Studentische Arbeit
Herausgeber:innen
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Übergeordnetes Werk
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Reihennummer
Jahrgang / Band
Ausgabe / Nummer
Seiten / Dauer
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
Hochschule für Musik / Schola Cantorum Basiliensis
Verlagsort / Veranstaltungsort
Basel
Auflage
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
Cette étude vise à approfondir nos connaissances sur l'écriture musicale des pleins jeux sans cantus firmus imprimés sous le règne de Louis XIV. Nous dressons un inventaire de ces pièces et les situons dans leur contexte historique. Nous tentons d'élaborer une méthodologie d'analyse inspirée de la pensée théorique de cette époque, en cherchant notamment à définir avec plus de précision les caractéristiques des concepts de ton et de cadence. Cela nous permet d'examiner en détail la pratique des cadences parfaites et évitées dans les oeuvres de notre corpus. En nous appuyant sur des travaux antérieurs, nous développons notre compréhension du langage musical français en apportant de nouveaux éléments concernant les modèles d'écriture de ce style.
Schlagwörter
Fachgebiet (DDC)
Projekt
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
ISSN
Sprache
Französisch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Zukunftsfelder FHNW
Publikationsstatus
Begutachtung
Open Access-Status
Lizenz
'http://rightsstatements.org/vocab/InC/1.0/'
Zitation
Slimani, A. (2024). L’art de préparer, et éviter les cadences à la française. Analyse des Pleins Jeux sans cantus firmus publiés sous Louis XIV [Hochschule für Musik / Schola Cantorum Basiliensis]. https://doi.org/10.26041/fhnw-13582