La réception plurielle de la « méthode Pestelozzi » dans l'enseignement du calcul au début du XIXe siècle en Suisse et à Weimar

dc.accessRightsAnonymous
dc.audienceScience
dc.contributor.authorBoser Hofmann, Lukas
dc.date.accessioned2016-09-08T08:14:47Z
dc.date.available2016-09-08T08:14:47Z
dc.date.issued2016
dc.description.abstractJohann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) gilt, nicht nur in der Schweiz, als einer der bedeutendsten Pädagogen des 18. und 19. Jahrhunderts. Sein Ruhm gründet vor allem auf den von ihm errichteten Instituten in Burgdorf im Kanton Bern und Yverdon im Kanton Waadt sowie auf seiner Methode, die als eine pädagogische und didaktische Revolution, insbesondere für das Fach Rechnen, verstanden wurde. Dieser Beitrag geht der Frage nach, wie Pestalozzis Rechenmethode an verschiedenen Orten (Bern, Zürich, Weimar) aufgenommen und an lokale Bedingungen angepasst wurde. Dabei wird auch erörtert, wie es dazu kam, dass die Methode Pestalozzis in den ersten Jahrzehnten des 19. Jahrhunderts gleichsam zu einer « magischen Formel » im Zusammenhang mit der Modernisierung des Schulwesens geworden ist. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) était - et est toujours – l’un des plus célèbres pédagogues suisses des XVIIIe et XIXe siècles. Il est connu pour les principes « révolutionnaires » de l’éducation qu’il a développés alors qu’il était à la tête de plusieurs institutions pédagogiques dans les différents cantons suisses. Il faut dire que sa « méthode » jouissait d’une aura particulière et consistait en un mode d’enseignement qui était censé révolutionner l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique. Cet article porte une analyse sur les mécanismes de transfert et de réadaptation des livres d’arithmétique de Pestalozzi dans les villes de Berne, Zurich et Weimar. Il s’agit d’exposer comment ils ont été adaptés aux conditions locales et comment la méthode de Pestalozzi est devenue une « formule magique » dans le discours éducatif des premières décennies du XIXe siècle.
dc.identifier.issn1253-7837
dc.identifier.issn1775-3988
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11654/23250
dc.language.isofr
dc.publisherOpenEditionen_US
dc.relation.ispartofRevue germanique internationaleen_US
dc.titleLa réception plurielle de la « méthode Pestelozzi » dans l'enseignement du calcul au début du XIXe siècle en Suisse et à Weimar
dc.type01A - Beitrag in wissenschaftlicher Zeitschrift
dc.volume23
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fhnw.PublishedSwitzerlandNo
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fhnw.affiliation.hochschulePädagogische Hochschulede_CH
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fhnw.pagination51-63
fhnw.publicationOnlineNein
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