Schreiben in drei Sprachen: Sprachenübergreifender Erwerb von Textkompetenz im schulischen Kontext
Autor:innen
Autor:in (Körperschaft)
Publikationsdatum
22.08.2016
Typ der Arbeit
Studiengang
Sammlung
Typ
01A - Beitrag in wissenschaftlicher Zeitschrift
Herausgeber:innen
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Übergeordnetes Werk
Bulletin suisse de linguistique appliquée
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Reihennummer
Jahrgang / Band
16
Ausgabe / Nummer
1
Seiten / Dauer
57-78
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
Vereinigung für Angewandte Linguistik in der Schweiz
Verlagsort / Veranstaltungsort
Auflage
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
Cette contribution porte un regard transversal sur l'acquisition de compétences de production textuelle
en langue de scolarisation et en langues étrangères. Elle se fonde sur un modèle holistique et intégré
du répertoire plurilingue dans lequel les langues de l'individu interagissent de façon dynamique.
L'article présente les résultats d’une recherche menée en Suisse orientale (Canton de St. Gall) auprès
de 192 élèves en 6ème classe, HarmoS 8, âgés de 11/12 ans. Ces élèves, scolarisés en allemand,
apprennent comme langues étrangères l'anglais depuis 4 ans et le français depuis 2 ans au moment
de l'enquête. Dans le cadre d'un dispositif quasi-expérimental ils ont produit des lettres d'échange en
trois langues à partir de tâches similaires, contentant des descriptions de l'espace. Ces textes sont
analysés dans le but de comprendre si les apprenants exploitent des ressources transversales dans la
production écrite. L'analyse statistique montre des corrélations modérées entre les langues; l'analyse
qualitative de la structuration textuelle illustre la nature variée des relations intra-individuelles et
transversales. La pertinence des résultats pour la mise en place de curriculums décloisonnés et une
didactique intégrée est discutée.
Schlagwörter
répertoire plurilingue, transversalité, langue tertiaire, production écrite, compétence textuelle, enseignement des langues étrangères, décloisonnements
Fachgebiet (DDC)
400 - Sprache, Linguistik
370 - Erziehung, Schul- und Bildungswesen
370 - Erziehung, Schul- und Bildungswesen
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
ISSN
Sprache
Deutsch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Zukunftsfelder FHNW
Publikationsstatus
Veröffentlicht
Begutachtung
Peer-Review der ganzen Publikation
Open Access-Status
Lizenz
Zitation
EGLI, Mirjam, 2016. Schreiben in drei Sprachen: Sprachenübergreifender Erwerb von Textkompetenz im schulischen Kontext. Bulletin suisse de linguistique appliquée. 22 August 2016. Bd. 16, Nr. 1, S. 57–78. DOI 10.26041/fhnw-964. Verfügbar unter: https://doi.org/10.26041/fhnw-964