Participation et collaboration entre directions d'école et enseignantes et enseignants - Résultats de l'enquête sur les Directions d'École suisses 2021

Kein Vorschaubild vorhanden
Autor:in (Körperschaft)
Publikationsdatum
2025
Typ der Arbeit
Studiengang
Typ
04A - Beitrag Sammelband
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Übergeordnetes Werk
Diriger collectivement un établissement scolaire? Enjeux et perspectives de la participation des équipes et des partenaires de l'école
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Pédagogies en développement
Reihennummer
Jahrgang / Band
Ausgabe / Nummer
Seiten / Dauer
131-145
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
De Boeck Supérieur
Verlagsort / Veranstaltungsort
Louvain-la-Neuve
Auflage
1
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
À partir d’une enquête par questionnaire consacrée aux directions d’établissement et menée à l’échelle de toute la Suisse, les auteurs se sont intéressés à la manière dont les directions conçoivent leur collaboration avec les enseignantes et enseignants et plus généralement la participation de chacune et chacun au sein de l’établissement. Sachant qu’il existe vingt-six systèmes éducatifs différents en Suisse (un par canton), il est d’autant plus intéressant d’identifier autant les points de divergence que de convergence. En Suisse, tous les établissement scolaires (des premiers degrés aux écoles professionnelles) sont pilotés par des directrices et directeurs même si les cahiers des charges varient en fonction du type d’établissement et du canton concerné. Il s’agit par ailleurs de la première enquête de ce type menée en Suisse auprès de ce public.
Schlagwörter
Berufliche Identität, Schulleitung, Schulentwicklung
Fachgebiet (DDC)
370 - Erziehung, Schul- und Bildungswesen
Projekt
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
978-2-8073-6835-4
978-2-8073-6909-2
ISSN
Sprache
Französisch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Zukunftsfelder FHNW
Publikationsstatus
Veröffentlicht
Begutachtung
Fachlektorat/Editorial Review
Open Access-Status
Closed
Lizenz
Zitation
TULOWITZKI, Pierre, Laetitia PROGIN, Ella GRIGOLEIT, Nadia COMETTI, Marcus PIETSCH und Gloria SPOSATO, 2025. Participation et collaboration entre directions d’école et enseignantes et enseignants - Résultats de l’enquête sur les Directions d’École suisses 2021. In: Caroline LETOR und Laetitia PROGIN (Hrsg.), Diriger collectivement un établissement scolaire? Enjeux et perspectives de la participation des équipes et des partenaires de l’école. 1. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. S. 131–145. Pédagogies en développement. ISBN 978-2-8073-6835-4. Verfügbar unter: https://irf.fhnw.ch/handle/11654/50439