Participation et collaboration entre directions d'école et enseignantes et enseignants - Résultats de l'enquête sur les Directions d'École suisses 2021
Loading...
Author (Corporation)
Publication date
2025
Typ of student thesis
Course of study
Collections
Type
04A - Book part
Editors
Editor (Corporation)
Supervisor
Parent work
Diriger collectivement un établissement scolaire? Enjeux et perspectives de la participation des équipes et des partenaires de l'école
Special issue
DOI of the original publication
Link
Series
Pédagogies en développement
Series number
Volume
Issue / Number
Pages / Duration
131-145
Patent number
Publisher / Publishing institution
De Boeck Supérieur
Place of publication / Event location
Louvain-la-Neuve
Edition
1
Version
Programming language
Assignee
Practice partner / Client
Abstract
À partir d’une enquête par questionnaire consacrée aux directions d’établissement et menée à l’échelle de toute la Suisse, les auteurs se sont intéressés à la manière dont les directions conçoivent leur collaboration avec les enseignantes et enseignants et plus généralement la participation de chacune et chacun au sein de l’établissement. Sachant qu’il existe vingt-six systèmes éducatifs différents en Suisse (un par canton), il est d’autant plus intéressant d’identifier autant les points de divergence que de convergence. En Suisse, tous les établissement scolaires (des premiers degrés aux écoles professionnelles) sont pilotés par des directrices et directeurs même si les cahiers des charges varient en fonction du type d’établissement et du canton concerné. Il s’agit par ailleurs de la première enquête de ce type menée en Suisse auprès de ce public.
Keywords
Berufliche Identität, Schulleitung, Schulentwicklung
Subject (DDC)
Event
Exhibition start date
Exhibition end date
Conference start date
Conference end date
Date of the last check
ISBN
978-2-8073-6835-4
978-2-8073-6909-2
978-2-8073-6909-2
ISSN
Language
French
Created during FHNW affiliation
Yes
Strategic action fields FHNW
Publication status
Published
Review
Expert editing/editorial review
Open access category
Closed
License
Citation
Tulowitzki, P., Progin, L., Grigoleit, E., Cometti, N., Pietsch, M., & Sposato, G. (2025). Participation et collaboration entre directions d’école et enseignantes et enseignants - Résultats de l’enquête sur les Directions d’École suisses 2021. In C. Letor & L. Progin (eds.), Diriger collectivement un établissement scolaire? Enjeux et perspectives de la participation des équipes et des partenaires de l’école (1 ed., pp. 131–145). De Boeck Supérieur. https://irf.fhnw.ch/handle/11654/50439