Mobilités à des fins d’apprentissage. Un modèle conceptuel et un dispositif de médiation pour des processus réussis de mobilité
Authors
Cavalli, Marisa
Author (Corporation)
Publication date
2019
Typ of student thesis
Course of study
Collections
Type
01A - Journal article
Editors
Editor (Corporation)
Supervisor
Parent work
Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’ACEDLE
Special issue
DOI of the original publication
Series
Series number
Volume
16
Issue / Number
2
Pages / Duration
Patent number
Publisher / Publishing institution
Place of publication / Event location
Edition
Version
Programming language
Assignee
Practice partner / Client
Abstract
Le texte aborde la mobilité à des fins d’apprentissage, organisée dans un cadre éducatif et proposée aux apprenants voire aux enseignants en formation. Un modèle conceptuel, élaboré dans le cadre des travaux de l’Unité des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe dans lequel la médiation tient une place centrale en tant qu’élément facilitateur de divers processus (de projection, d’inclusion et de focalisation), permettra de caractériser un projet de mobilité vu sous un angle formateur. Les méthodologies et les moyens pédagogiques auxquelles il s’agit de former les apprenants en mobilité s’inspireront notamment d’outils conceptuels développés par le projet PluriMobil réalisé au Centre Européen des Langues Vivantes du Conseil de l’Europe. Ces méthodologies et moyens, envisagés comme autant d’actions et/ou de dispositifs de médiation, encouragent la réflexivité, tant au niveau linguistique que (inter)culturel.
Keywords
mobility for learning purposes, mediation, reflexivity
Subject (DDC)
Event
Exhibition start date
Exhibition end date
Conference start date
Conference end date
Date of the last check
ISBN
ISSN
Language
French
Created during FHNW affiliation
Yes
Strategic action fields FHNW
Publication status
Published
Review
Peer review of the complete publication
Open access category
Citation
CAVALLI, Marisa und Mirjam EGLI, 2019. Mobilités à des fins d’apprentissage. Un modèle conceptuel et un dispositif de médiation pour des processus réussis de mobilité. Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’ACEDLE. 2019. Bd. 16, Nr. 2. DOI 10.4000/rdlc.6904. Verfügbar unter: https://doi.org/10.26041/fhnw-2022