Comparaison de deux clarinettes séparées par deux cent ans d'évolution: Tentative d'hybridation amusante et instructive entre facture instrumentale, modèles physiques et synthèse sonore

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[Synthèse sonore Grenser (attention: action de la langue non modélisée)]
[Signal dans le bec mesuré projeté à l'extérieur Grenser]
[Signal sur le micro externe Grenser]
[Synthèse sonore Prestige (attention: action de la langue non modélisée)]
Authors
Patrick, Sanchez
Author (Corporation)
Publication date
04.2016
Typ of student thesis
Course of study
Type
04B - Conference paper
Editors
Editor (Corporation)
Supervisor
Parent work
CFA/VISHNO 2016
Special issue
DOI of the original publication
Link
Series
Series number
Volume
Issue / Number
Pages / Duration
Patent number
Publisher / Publishing institution
Place of publication / Event location
Le Mans
Edition
Version
Programming language
Assignee
Practice partner / Client
Abstract
Cette étude amusante et instructive se propose de vérifier par hybridation d’où proviennent les principales différences de sonorité entre une clarinette Sib Böhm moderne (Buffet Crampon modèle Prestige) et une clarinette historique (copie réalisée par R. Tutz d’après H. Grenser, Dresde, vers 1800). On compare l’impédance d’entrée mesurée pour différents doigtés à l’aide d’un pont d’impédance ainsi que la fonction de transfert permettant de lier le signal de pression mesuré par un bec instrumenté et celui mesuré par un microphone disposé devant l’instrumentiste. De ces mesures, on tire un modèle numérique permettant d’approximer le résonateur et le rayonnement. Les simulations permettent de prédire assez précisément certaines caractéristiques, comme la fréquence de jeu. En comparant les sons externes obtenus en intervertissant les modèles de rayonnement, on constate une différence de sonorité audible mais relativement modeste entre le rayonnement de l’instrument moderne et celui de l’instrument historique. En intervertissant physiquement les excitateurs des 2 instruments, à l’aide d’un baril d’adaptation, on constate une différence de sonorité importante, que les modèles numériques d’excitateurs usuels ne sont pas en mesure de reproduire à l’identique, bien qu’on constate lors des simulations une grande sensibilité pour de subtiles modifications du modèle d’excitateur. Ces expériences montrent que l’excitateur est certainement l’élément dont la modélisation acoustique laisse le plus à désirer.
Keywords
Akustik, Synthèse par modèles physiques
Subject (DDC)
Project
Event
13ème Congrès Français d'Acoustique CFA/VISHNO 2016
Exhibition start date
Exhibition end date
Conference start date
Conference end date
Date of the last check
ISBN
ISSN
Language
French
Created during FHNW affiliation
Yes
Strategic action fields FHNW
Publication status
Published
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Peer review of the abstract
Open access category
License
Citation
Taillard, P.-A., & Patrick, S. (2016). Comparaison de deux clarinettes séparées par deux cent ans d’évolution: Tentative d’hybridation amusante et instructive entre facture instrumentale, modèles physiques et synthèse sonore. In CFA (ed.), CFA/VISHNO 2016. https://doi.org/10.26041/fhnw-823