Schreiben in drei Sprachen: Sprachenübergreifender Erwerb von Textkompetenz im schulischen Kontext.

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EgliCuenat_VALS_ASLA_2016.pdf (1.220Mb)
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Datum
22.08.2016Autorin/Autor
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01 - Zeitschriftenartikel, Journalartikel oder Magazin
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Science
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Yes
Zusammenfassung
Cette contribution porte un regard transversal sur l'acquisition de compétences de production textuelle
en langue de scolarisation et en langues étrangères. Elle se fonde sur un modèle holistique et intégré
du répertoire plurilingue dans lequel les langues de l'individu interagissent de façon dynamique.
L'article présente les résultats d’une recherche menée en Suisse orientale (Canton de St. Gall) auprès
de 192 élèves en 6ème classe, HarmoS 8, âgés de 11/12 ans. Ces élèves, scolarisés en allemand,
apprennent comme langues étrangères l'anglais depuis 4 ans et le français depuis 2 ans au moment
de l'enquête. Dans le cadre d'un dispositif quasi-expérimental ils ont produit des lettres d'échange en
trois langues à partir de tâches similaires, contentant des descriptions de l'espace. Ces textes sont
analysés dans le but de comprendre si les apprenants exploitent des ressources transversales dans la
production écrite. L'analyse statistique montre des corrélations modérées entre les langues; l'analyse
qualitative de la structuration textuelle illustre la nature variée des relations intra-individuelles et
transversales. La pertinence des résultats pour la mise en place de curriculums décloisonnés et une
didactique intégrée est discutée.