Chant « grégorien » et chant « vieux-romain ». L’exemple du grand répons « Descendit de caelis » dans trois manuscrits du XIIe siècle
Lade...
Autor:innen
Autor:in (Körperschaft)
Publikationsdatum
10.05.2024
Typ der Arbeit
Master
Studiengang
Master of Arts Musikalische Performance Alte Musik
Typ
11 - Studentische Arbeit
Herausgeber:innen
Herausgeber:in (Körperschaft)
Betreuer:in
Übergeordnetes Werk
Themenheft
DOI der Originalpublikation
Link
Reihe / Serie
Reihennummer
Jahrgang / Band
Ausgabe / Nummer
Seiten / Dauer
Patentnummer
Verlag / Herausgebende Institution
Hochschule für Musik / Schola Cantorum Basiliensis
Verlagsort / Veranstaltungsort
Basel
Auflage
Version
Programmiersprache
Abtretungsempfänger:in
Praxispartner:in/Auftraggeber:in
Zusammenfassung
A la découverte des quelques manuscrits qui sont les seuls témoins du chant vieux-romain aujourd’hui, les médiévistes se sont beaucoup étonnés et ont émis moult hypothèses sur les rapports de celui-ci avec le chant grégorien, qui avait pris de dessus. Pour approcher ce problème et tenter de saisir les problématiques qu’il soulève, nous nous proposons ici de nous intéresser à un répons des matines de Noël, « Descendit de caelis » et de l’analyser dans les versions qu’en donnent trois manuscrits proches dans le temps (XIIe siècle), mais issus de contextes variés : les antiphonaires B 79 (Vatican), MC 542 (Monte Cassino) et Lat. 17296 (Saint Denis en France). Cet exemple sera un moyen de définir les caractéristiques mélodiques du vieux-romain, s’il ne nous permet pas d’éclaircir certaines questions que l’histoire garde pour elle.
Schlagwörter
Fachgebiet (DDC)
Veranstaltung
Startdatum der Ausstellung
Enddatum der Ausstellung
Startdatum der Konferenz
Enddatum der Konferenz
Datum der letzten Prüfung
ISBN
ISSN
Sprache
Französisch
Während FHNW Zugehörigkeit erstellt
Ja
Zukunftsfelder FHNW
Publikationsstatus
Begutachtung
Open Access-Status
Lizenz
Zitation
Baldensperger, A. (2024). Chant « grégorien » et chant « vieux-romain ». L’exemple du grand répons « Descendit de caelis » dans trois manuscrits du XIIe siècle [Hochschule für Musik / Schola Cantorum Basiliensis]. https://irf.fhnw.ch/handle/11654/52760